Pages

lundi 16 avril 2012

Chyc Polhit Mamfoumbi : conteur africain et chrétien évangélique

Chyc Polhit Mamfoubi (photo : spectable.com)
Ces derniers jours ont été pour moi l'occasion d'une belle découverte par le biais d'Internet. En effet, une note sur le blog de Sébastien Fath consacrée à un débat autour de l' "art chrétien" (évangélique) a attiré mon attention sur un artiste à la personnalité assez remarquable si j'en juge par ce que j'ai pu lire et entendre de lui ici ou là. Comme quoi, on peut être tout à la fois (pour ceux qui en auraient douté) conteur africain, revendiquant une identité "intimement liée à cette fonction de conteur qui consiste à prolonger l’existence (des) morts [les ancêtres] dans nos vies bien artificielles" (voir ici sur son MySpace) et chrétien protestant évangélique ; artiste talentueux, maniant brillamment l'humour et la fantaisie et citoyen engagé réfléchissant sur le monde et l'actualité (à écouter ici, par exemple, sur la radio chrétienne PhareFM, interrogé par le journaliste Paul Ohlott, du site www.actu-chretienne.net) ; mais aussi Gabonais et Lorrain (Chyc Polhit Mamfoumbi est installé depuis de nombreuses années dans cette région qui m'est chère : près de Nancy, semble-t-il, et non de ma belle ville de Metz, mais bon, personne n'est parfait), etc, etc. L'artiste est à lui seul (mais il est loin d'être le seul) un antidote aux clichés encore trop souvent colportés dans les médias sur les évangéliques, mais aussi un pied de nez à certains discours contempteurs du pluralisme culturel et de ses richesses (discours qui peuvent aller jusqu'à l'extrémisme haineux, voire jusqu'à la violence radicale comme dans le cas du tueur norvégien Anders Behring Breivik dont le procès s'est ouvert aujourd'hui).

Pour mieux connaître Chyc Polhit Mamfoumbi et son univers, on peut aller sur son très joli site : www.conteurafricain.fr




Chyc Polhit en Interview au Bioscope

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire