Pages

jeudi 22 octobre 2009

Retour sur le colloque "Religions populaires et nouveaux syncrétismes"

 

Ce Colloque auquel je n'ai malheureusement pu être présent abordait des thèmes totalement en rapport avec mes propres travaux. Deux interventions faisaient d'ailleurs directement référence à ma recherche sur les Assemblées de Dieu de La Réunion : celle de la doctorante Valérie Aubourg, dont la thèse en cours, particulièrement prometteuse, sur les pentecôtismes et charismatismes dans cette île de l'océan Indien devrait largement compléter et mettre à jour les données recueillies lors de mes enquêtes de terrain à la fin des années 90, et celle de Bernard Champion, anthropologue de l'Université de La Réunion (qui a mis également sur son site une page de notes de lecture concernant mon ouvrage paru aux éditions L'Harmattan : en lien ici). A signaler aussi, notamment, la contribution d'André Mary sur les processus d'indigénisation et d'adaptation syncrétique des pentecôtismes à travers le monde, et celle de Danielle Palmyre, directrice de l'Institut Catholique de Maurice, sur la religion populaire dans cette île. Sans oublier la communication de Yannick Fer sur l'introduction de danses hawaiiennes lors des cultes à l'Eglise du Plein Evangile, représentante de la mouvance pentecôtiste-charismatique de type "troisième vague" en Polynésie Française.


Ce lien conduit à une page de résumés des communications. Pour certaines d'entre elles, le texte intégral est également disponible en ligne en cliquant sur les titres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire